TRAM — réseau art contemporain

Aménagement des bureaux de l’association Tram — Paris 19ème, 2022

Replanifier l’organisation des espaces de travail et de convivialité dans les deux pièces du local de l’association. Réunir les quatre postes de travail principaux dans un environnement clair et ordonné pour y favoriser la cohésion de l’équipe et la concentration. Placer un poste d’accueil à l’entrée de la pièce principale, devenant espace commun et espace de réception (repas, réunions, assemblées générales de l’association). Actualiser la cuisine tout en la rendant plus ergonomique et logeable. Utiliser un système d’étagères industrielles pour structurer les différentes parties du local, et lui adapter des accessoires pour mettre en valeur les publications de Tram et la communication des membres du réseau, donner un accès facilité à la bibliothèque, aux consommables, à la vaisselle). Ponctuer l’espace de plantes vertes.

Maîtrise d’ouvrage : TRAM Réseau art contemporain Paris – Île-de-France / Conception : Benjamin Tovo / Rayonnages : Provost

MéTRO MERVEILLES

Premier réseau métropolitain automatique au monde, le métro de Lille est inauguré en 1983. Accessible, rapide et fiable, il est alors le symbole d’une modernité et d’un futur désirable. Ses différentes stations, chacune dans son style très Eighties, ont subi depuis les fatigues du temps, et leurs espaces ont dû s’adapter aux exigences techniques et ergonomiques contemporaines. Souhaitant s’inscrire dans le cadre de la capitale mondiale du design et renforcer sa marque, Ilévia (groupe Kéolis) nous a confié la mission de concevoir des aménagements innovants au service du bien être des voyageurs, visant à réinventer et revaloriser le passage en station.

Métro Merveilles, la série de trois dispositifs lumineux dynamiques que nous avons conçue pour la station République Beaux-Arts, vise ainsi à susciter à nouveau l’émerveillement et redonner au métro lillois le caractère attractif, moderne et magique de ses débuts.

Maîtrise d’ouvrage : Ilévia (groupe Kéolis) – Lille Métropole / Conception : Meaningful et Benjamin Tovo / Réalisation : Engie Solutions

AMARO
L’ARTE DI BERE

« Avec ses alliances subtiles et recherchées, Amaro va vous faire voyager au travers de cocktails créatifs et de saison, negronis, vermouths et amari. Les goûts ancestraux d’infusions, de décoctions, de macérations d’herbes, de plantes, de fruits et de légumes, d’épices, de produits de sous-bois, mélangées à du vin ou à de l’alcool revisités au goût moderne. » – Extrait du site Amaro bar & restaurant

Maîtrise d’ouvrage : Philippe Baranès / Conception : François Doll architecture avec Benjamin Tovo / Travaux : SB-PARIS

appartement w

Dans sa nouvelle configuration, l’appartement rayonne autour de son entrée : épine dorsale de la distribution, s’y loge la cuisine divisée en un coin préparation et un coin lavage. Le passage dessiné par les deux blocs s’ouvre ensuite sur la large pièce à vivre pour y définir d’un côté la salle à manger avec vaisselier et rangements multiples, et de l’autre le salon avec son « plasma » géant et sa cheminée intégrés. Le chêne miel et le granit blanc veiné de noir apportent leur force naturelle à la composition.

Maîtrise d’ouvrage : Client privé / Conception : François Doll architecture avec Benjamin Tovo / Agencement : Atelier Face B

le plateau
frac île-de-france

A l’occasion du vernissage de l’exposition « La rivière m’a dit », le Fonds régional d’art contemporain d’Ile de France a inauguré le nouvel espace d’accueil de son antenne parisienne, Le Plateau.

Depuis la rue, les quatre ouvertures sur Le Plateau cadrent chacune des fonctions du lieu, autant de missions que le Frac tient à valoriser aux yeux de ses publics potentiels et confirmés : l’exposition in situ ; la programmation hors les murs ; l’accueil des publics et la médiation ; les éditions que le Frac consacre à ses expositions. De l’entrée du Plateau jusqu’à la rampe d’accès aux salles d’exposition s’impose une circulation de part et d’autre de laquelle se nichent les espaces du lieu : un accueil et une médiation déployés au long de trois mètres de comptoir ; une librairie ouverte et accueillante ; des vestiaires proposés aux visiteurs chargés ; un accès aux espaces d’exposition dégagé qui favorise les rencontres et les échanges autour de l’exposition en cours et qui invite à consulter la documentation d’artiste propre à l’exposition.

L’utilisation d’un bois clair et l’installation d’assises en textile et de suspensions domestiques confèrent quant à eux une chaleur douce et accueillante à la nouvelle image du Plateau.

Maîtrise d’ouvrage : Frac Ile-de-France / Conception : Tovo+Jamil / Agencement : La Fabrique de l’Est

plateau d’innovations
pédagogiques

Dans le cadre de la rénovation de son campus, l’Institut Catholique de Paris s’est doté de nouveaux équipements, parmi lesquels quatre salles consacrées à l’innovation dans les pratiques pédagogiques.

Notre aménagement privilégie l’échange horizontal afin de générer des manières d’acquisition en rupture avec le rapport conventionnel et frontal entre enseignants et élèves. Il renouvelle ainsi les postures de travail et augmente, par des équipements fonctionnant en réseau, les fonctions de chaque salle dans l’esprit des nouvelles humanités numériques.

Chacune des quatre salles du Plateau fonctionne ainsi comme un outil complémentaire des trois autres :
Le Forum est équipée de deux gradins disposés en vis à vis, qui encouragent l’éloquence et la transversalité des échanges entre intervenant et auditoire.
Le Laboratoire associe à un mur d’expression un mobilier libre et des outils de conception propices à la recherche collaborative en petits groupes.
Le Studio est équipé pour la captation et le montage vidéo utiles à l’organisation de mooc et d’entretiens.
La Salle de projection se propose en lieu de restitution des travaux engagés dans les autres espaces du Plateau.

Maîtrise d’ouvrage : Institut Catholique de Paris / Conception : Tovo+Jamil / Agencement : La Fabrique de l’Est