Aménagements d’intérieurs

LILLE GRAND PALAIS

Réaménagement de l’accueil et du lobby, des salles de commissions et des sanitaires, Lille, études en cours, 2021 – 2022

Lille Grand Palais est à la fois un centre de congrès, un parc d’expositions et un lieu de spectacles, qui accueille toute l’année une grande diversité de manifestations. C’est également un bâtiment monumental conçu par Rem Koolhass et mis en service en 1994, dont l’organisation des offres et des flux est aujourd’hui devenue complexe.

Maîtrise d’ouvrage : Lille Grand Palais, Lille Métropole – Surface : beaucoup de m² – Conception : Meaningful (UX), Gilles Belley (mobiliers et signalétique), Travaux Pratiques (graphisme signalétique)

MéTRO MERVEILLES

Installations lumineuses dans la station République Beaux-Arts du métro de Lille, juillet 2021

Premier réseau métropolitain automatique au monde, le métro de Lille est inauguré en 1983. Accessible, rapide et fiable, il est alors le symbole d’une modernité et d’un futur désirable. Ses différentes stations, chacune dans son style très Eighties, ont subi depuis les fatigues du temps, et leurs espaces ont dû s’adapter aux exigences techniques et ergonomiques contemporaines.

Souhaitant s’inscrire dans le cadre de la capitale mondiale du design et renforcer sa marque, Ilévia (groupe Kéolis) nous a confié la mission de concevoir des aménagements innovants au service du bien être des voyageurs, visant à réinventer et revaloriser le passage en station.

Métro Merveilles, la série de trois dispositifs lumineux dynamiques que nous avons conçus pour la station République Beaux-Arts, visent ainsi à susciter à nouveau l’émerveillement et redonner au métro lillois le caractère attractif, moderne et magique de ses débuts.

Maîtrise d’ouvrage : Ilévia (groupe Kéolis), Lille Métropole – Conception : Meaningful et Benjamin Tovo – Réalisation : Engie Solutions (chef de projet : Katia Piedallu)

AMARO

Aménagement d’un bar à cocktails rue Condorcet, Paris 9ème, 2020

« Avec ses alliances subtiles et recherchées, Amaro va vous faire voyager au travers de cocktails créatifs et de saison, negronis, vermouths et amari. Les goûts ancestraux d’infusions, de décoctions, de macérations d’herbes, de plantes, de fruits et de légumes, d’épices, de produits de sous-bois, mélangées à du vin ou à de l’alcool revisités au goût moderne. » – Extrait du site Amaro bar & restaurant

Maîtrise d’ouvrage : Philippe Baranès – Conception : François Doll architecture avec Benjamin Tovo – Travaux : SB-PARIS – Surface : 75 m²

RUE DE PARIS

Aménagement d’un appartement de 60 m², Les Lilas, 2020

Maîtrise d’ouvrage : Client privé – Conception : Benjamin Tovo – Travaux : Art N Deco – Surface : 60 m²

BOULEVARD MAGENTA

Aménagement d’un appartement de 70 m² en collaboration avec François Doll architecture, Paris, 2019

Maîtrise d’ouvrage : Client privé – Conception : François Doll architecture avec Benjamin Tovo – Agencement : Atelier Face B – Surface : 70 m²

LE PLATEAU, FRAC ÎLE-DE-FRANCE

Aménagement de l’accueil, Paris, 2019

A l’occasion du vernissage de l’exposition « La rivière m’a dit », le Fonds régional d’art contemporain d’Ile de France a inauguré le nouvel espace d’accueil de son antenne parisienne, le Plateau.

Depuis la rue, les quatre ouvertures sur le Plateau cadrent chacune des fonctions du lieu, autant de missions que le Frac tient à valoriser aux yeux de ses publics potentiels et confirmés : l’exposition in situ ; la programmation hors les murs ; l’accueil des publics et la médiation ; les éditions que le Frac consacre à ses expositions.

De l’entrée du Plateau jusqu’à la rampe d’accès aux salles d’exposition s’impose une circulation de part et d’autre de laquelle se nichent les espaces du lieu : un accueil et une médiation déployés au long de trois mètres de comptoir ; une librairie ouverte et accueillante ; des vestiaires proposés aux visiteurs chargés ; un accès aux espaces d’exposition dégagé qui favorise les rencontres et les échanges autour de l’exposition en cours et qui invite à consulter la documentation d’artiste propre à l’exposition.

L’utilisation d’un bois clair et l’installation d’assises en textile et de suspensions domestiques confèrent quant à eux une chaleur douce et accueillante à la nouvelle image du Plateau.

Maîtrise d’ouvrage : Frac Ile-de-France – Conception : Tovo+Jamil – Agencement : La Fabrique de l’Est

PLATEAU D’INNOVATIONS PEDAGOGIQUES, ICP

Aménagement au sein de l’Institut Catholique de Paris, 2017

Dans le cadre de la rénovation de son campus, l’Institut Catholique de Paris s’est doté de nouveaux équipements, parmi lesquels quatre salles consacrées à l’innovation dans les pratiques pédagogiques.

Notre aménagement privilégie l’échange horizontal afin de générer des manières d’acquisition en rupture avec le rapport conventionnel et frontal entre enseignants et élèves. Il renouvelle ainsi les postures de travail et augmente, par des équipements fonctionnant en réseau, les fonctions de chaque salle dans l’esprit des nouvelles humanités numériques.

Chacune des quatre salles du Plateau fonctionne ainsi comme un outil complémentaire des trois autres :

Le Forum est équipée de deux gradins disposés en vis à vis, qui encouragent l’éloquence et la transversalité des échanges entre intervenant et auditoire.
Le Laboratoire associe à un mur d’expression un mobilier libre et des outils de conception propices à la recherche collaborative en petits groupes.
Le Studio est équipé pour la captation et le montage vidéo utiles à l’organisation de mooc et d’entretiens.
La Salle de projection se propose en lieu de restitution des travaux engagés dans les autres espaces du Plateau.

Maîtrise d’ouvrage : Institut Catholique de Paris – Conception : Tovo+Jamil – Agencement : La Fabrique de l’Est – Surface : 200 m²