Aménagements d’intérieurs


AMARO

Aménagement d’un bar à cocktails rue Condorcet, Paris 9ème, 2020

Maîtrise d’ouvrage : Client privé – Surface : 75 m² – Conception : François Doll architecture – Travaux : SB-PARIS


Rue de Paris

Aménagement d’un appartement de 60 m², Les Lilas, 2020

Maîtrise d’ouvrage : Client privé – Surface : 60 m² – Conception : Benjamin Tovo – Travaux : Art N Deco


Boulevard Magenta

Aménagement d’un appartement de 70 m² en collaboration avec François Doll architecture, Paris, 2019

Maîtrise d’ouvrage : Client privé – Surface : 70 m² – Conception : François Doll architecture – Agencement : Atelier Face B


Le Plateau – FRAC Île-de-France

Aménagement de l’accueil, Paris, 2019

A l’occasion du vernissage de l’exposition « La rivière m’a dit », le Fonds régional d’art contemporain d’Ile de France a inauguré le nouvel espace d’accueil de son antenne parisienne, le Plateau.

Les quatre ouvertures sur le Plateau cadrent depuis la rue chacune des fonctions du lieu, autant de missions que le Frac tient à valoriser aux yeux de ses publics potentiels et confirmés : l’exposition in situ ; la programmation hors les murs ; l’accueil des publics et la médiation ; les éditions que le Frac consacre à ses expositions.

De l’entrée du Plateau jusqu’à la rampe d’accès aux salles d’exposition s’impose une circulation de part et d’autre de laquelle se nichent les espaces du lieu : un accueil et une médiation déployés au long de trois mètres de comptoir ; une librairie ouverte et accueillante ; des vestiaires proposés aux visiteurs chargés ; un accès aux espaces d’exposition dégagé qui favorise les rencontres et les échanges autour de l’exposition en cours et qui invite à consulter la documentation d’artiste propre à l’exposition.

L’utilisation d’un bois clair et l’installation d’assises en textile et de suspensions domestiques confèrent quant à eux une chaleur douce et accueillante à la nouvelle image du Plateau.

Maîtrise d’ouvrage : Frac Ile-de-France – Conception : Tovo+Jamil – Agencement : La Fabrique de l’Est


Plateau d’Innovations Pédagogiques – ICP

Aménagement au sein de l’Institut Catholique de Paris, 2017

Dans le cadre de la rénovation de son campus, l’Institut Catholique de Paris s’est doté de nouveaux équipements, parmi lesquels quatre salles consacrées à l’innovation dans les pratiques pédagogiques.

Notre aménagement privilégie l’échange horizontal afin de générer des manières d’acquisition en rupture avec le rapport conventionnel et frontal entre enseignants et élèves. Il renouvelle ainsi les postures de travail et augmente, par des équipements fonctionnant en réseau, les fonctions de chaque salle dans l’esprit des nouvelles humanités numériques.

Chacune des quatre salles du Plateau fonctionne ainsi comme un outil complémentaire des trois autres :

Le Forum est équipée de deux gradins disposés en vis à vis, qui encouragent l’éloquence et la transversalité des échanges entre intervenant et auditoire.
Le Laboratoire associe à un mur d’expression un mobilier libre et des outils de conception propices à la recherche collaborative en petits groupes.
Le Studio est équipé pour la captation et le montage vidéo utiles à l’organisation de mooc et d’entretiens.
La Salle de projection se propose en lieu de restitution des travaux engagés dans les autres espaces du Plateau.

Maîtrise d’ouvrage : Institut Catholique de Paris – Surface : 200 m² – Conception : Tovo+Jamil – Agencement : La Fabrique de l’Est